Orange Réunion : Livebox 4 le test

Depuis maintenant deux semaines, Orange Réunion a apporté quelques modifications à ses offres et options. Avec notamment le bouquet lusophone, l’arrivée de l’option e-presse et surtout pour les clients fibre la nouvelle Livebox V4 ainsi que la gratuité de l’option Ciné Série.

Quelques jours après, lors du Show Hello, Orange à aussi annoncé l’arrivé d’Orange Bank qui d’après nos informations seras bien disponible à La Réunion dès le 6 juillet 2017.

Mais nous allons aujourd’hui nous concentrer sur cette Livebox 4 tant attendu. Il ne faut pas oublier que pendant en long moment la Livebox 3 (Play) avait connue énormément de bug firmware avant de trouver une certaine stabilité ces derniers mois. Donc nous voici avec cette Livebox 4 toujours en associations avec le décodeur UHD 90 Slim sortie il y’a maintenant plus de 3 ans. (troll : Pourquoi changer une équipe qui perd ?)

La Livebox 4 : en connectiques.


La Livebox est plutôt jolie avec un écran OLED avec capteur de présence sur la face avant, un bouton WPS : appairage simple en Wi-Fi, un bouton de coupure du Wi-Fi et un bouton d’information d’état des services. L’affichage n’est pas désactivable donc si votre Livebox est sur le bureau ou à un endroit où il y’a du passage il s’allumera souvent car le capteur est très performant.
A l’arrière on retrouve deux ports USB 3.0, quatre ports Gigaethernet en mode full routed, un port fibre Gigaethernet, un port SFP pour l’Adaptateur Fibre, un port xDSL, un port FXS pour le téléphone par internet et un connecteur femelle d’alimentation. Orange Réunion ne communique pas officiellement sur l’adaptateur SFP visant à remplacer l’ONT (le petit boitier noir qui convertis la fibre en ethernet) déjà qu’en métropole ce n’est pas automatique on va attendre un peu.
Sur la droite nous retrouvons un bouton on/off et à gauche la trappe disque dur puisqu’il est possible d’acheter un disque dur de 1To pour 10€ afin de faire du partage via la Livebox. Sur le même principe d’un NAS, il suffit d’y copier un fichier et vous pouvez y accéder partout dans le monde depuis n’importe quelle connexion internet via vôtre compte orange.

La Livebox 4 : en connectivité.


La partie qui nous intéresse le plus. Alors elle est compatible ADSL, VDSL, FTTH. Compatible IPv4, IPv6. Base DECT CAT q 2.0 pour téléphone DECT.
Avec sept antennes Wi-Fi c’est certainement la Box la plus performante à La Réunion. C’est du Wi-Fi dual band 2,4 Ghz IEEE 802.11 b/g/n, 3×3 antennes -450 Mbit/s et du 5 Ghz IEEE 802.11 n/ac, 4×4 antennes – 1733 Mbit/s. Bon c’est bien beau ces vitesse théorique mais nous savons très bien que le Wi-Fi subit énormément de paramètres ce qui font que les vitesses théorique n’ont rien à voir avec les vitesses réelles. Nous avons donc fait un comparatif.
Un premier test avec la Livebox 3 Play :


La Livebox 4 :

Un test avec un Archer C7 :

Tous les tests ont été fait dans des conditions identiques avec un iPhone 7 Plus. Avec des réglages d’usine sur les Box sauf le Archer de TiGeek974 qui est vraiment optimisé niveau réglages.
Après ces tests on voie que la Livebox 4 est nettement supérieure à sa grande sœur, la Livebox 3 (play). Mais tout de même inférieure à un routeur grand public. Ce constat ne nous a pas très convaincu et nous avons décidé d’optimiser au maximum cette Livebox 4 et à force de persévérance nous avons obtenu cette moyenne basse (des pics à plus de 440 Mb).

Ce qui est très très bien car elle a battu le Archer C7 qui coûte quand même plus de 100€ sur internet. Malheureusement pour arriver à ce résultat nous avons dû désactiver les canaux DFS qui font que la portée diminue. Sur les canaux DFS nous avions environ +25% de portée par rapport à la Livebox 3 quand actuellement nous avons +5%.
Lors des tests nous avons volontairement isolés les réseaux 5Ghz.
A noter que cette Livebox profite d’une nouvelle interface à la Polaris (comme le décodeur).

Au final cette Livebox 4 est très jolie et très performante. Dommage juste qu’elle soit disponible uniquement en fibre quand on sait qu’elle à une meilleure réception des signaux cuivres quand sa grande sœur compte énormément de désynchronisations et d’interférence électrique !

 

Merci à TiGeek et NiCo qui ont participé aux tests. #Lucas #TiGeek974

Commentaires

Share This:

Lucas Auteur

Technicien informatique et réseau. Joueur de MMORPG et MOBA. Ancien collègue de TiGeek974. Auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *